Orthopédie ALBI
Orthèses
Titulaires d'un diplôme universitaire en orthopédie et de plus de 20 ans d'expérience dans la dispensation d'orthèses, nous proposons des produits innovants et adaptés aux besoins de chaque patient.
Toute délivrance d'orthèse s'accompagne d'une prise de mesure et d'un essayage à l'officine afin de trouver la solution la plus adaptée à la pathologie.
Une gamme junior est également proposée pour s'adapter à la morphologie des enfants.
RACHIS CERVICAL
Les sept premières vertèbres, sous la base du crâne, forment le rachis cervical. Celui-ci présente une courbure dirigée vers l’avant : la lordose cervicale. La première vertèbre cervicale (atlas) et la deuxième (axis) ont une forme et une fonction particulières. Elles forment l’articulation avec la tête et possèdent une mobilité particulièrement élevée.
Il existe 4 classes de colliers cervicaux:
C1: collier cervical souple (indications: entorses benignes, arthrose cervicale, torticolis)
C2: collier cervical semi-rigide (syndromes cervicaux aigus et chroniques, ostéochondrose, céphalées de tension, hypermobilité cervicale, entorses du rachis cervical (« coup du lapin »), arthrose)
C3: collier cervical rigide réglable en hauteur (contention du rachis cervical à visée consolidatrice et antalgique (entorses moyennes et bénignes, névralgies cervico-brachiales, arthrose cervicale).
C4: collier cervical rigide fermé (entorses graves, nevralgies cervico-brachiales, arthrose cervicale).
COUDE ET EPAULE
Le coude est une articulation à deux axes composée de trois unités articulaires, entourées par une même capsule. L’articulation de l’épaule est une articulation à rotule. Elle est formée par la tête de l'ulna et la cavité glénoïde, un creux arrondi et peu profond formé dans le scapula. C’est la plus mobile de toutes nos articulations.
Plusieurs orthèses s'adaptent aux pathologies du coude et de l'épaule:
Echarpe d’immobilisation active de l’épaule et du coude
Bracelet "tennis-elbow"
Bandage pour le traitement des fractures de la clavicule
Écharpe pour la décharge de l’épaule et du bras
Gilet d'immobilisation scapulo-humérale
Gilet d’immobilisation du membre supérieur
CEINTURES ABDOMINALES, THORACIQUES, HERNIAIRES, PELVIENNES
Le thorax (cage thoracique) est formé par les douze paires de côtes et le sternum. L’extrémité dorsale des côtes est reliée par deux articulations aux vertèbres et leur extrémité antérieure adhère au sternum par l’intermédiaire d’un cartilage flexible. Cette mobilité permet l’expansion et le resserrement de la cage thoracique pendant la respiration.
Nous vous proposons pour un soutien adapté des:
Ceintures médicales de maternité à rappel postural
Ceintures pelviennes
Ceintures de soutien pour rééducation de la sangle abdominale
Ceintures de soutien abdominal en tissu spécial indémaillable pour stomisés
Bandages herniaires
RACHIS LOMBAIRE
Le rachis lombaire est la partie la plus basse de la colonne vertébrale mobile. Il se compose de cinq vertèbres, plus rarement six, qui forment la lordose lombaire, incurvée vers l’avant. Les corps vertébraux dans cette région sont particulièrement gros, en raison des fortes contraintes auxquelles ils sont soumis. Les petites articulations intervertébrales se situent dans le plan sagittal et permettent une grande amplitude de flexion et d’extension de la colonne vertébrale.
Il existe différents types de ceintures lombaires:
Ceinture médicale de maternité à rappel postural
Ceinture de soutien lombaire adaptable et renforcée
Ceinture de soutien lombaire renforcée à rappel postural
Ceinture de soutien dorso-lombaire
Corset dorso-lombaire à rappel postural
DOIGTS-POUCE-MAINS
Le poignet est une articulation à deux axes dont les surfaces articulaires sont formées par la première rangée d'os du carpe et l'extrémité du radius. L'ulna participe indirectement à la formation de la cuvette articulaire.
Le premier métacarpien (pouce) forme avec la carpe une articulation à deux axes en selle.
Plusieurs orthèses sont indiquées à titre thérapeutique ou prophylactique adaptées à la vie quotidienne et professionnelle:
Orthèse statique de pouce
Orthèse d'immobilisation du poignet
Orthèse d'immobilisation du poignet (modèle ambidextre)
Orthèse d'immobilisation du poignet/pouce
Orthèse statique de pouce
Attelle d’immobilisation du poignet
GENOU
On dit que le genou est l’articulation la plus complexe de l’appareil locomoteur humain. Formé par le condyle fémoral et le plateau tibial, il se situe à mi-chemin entre les articulations à un et deux axes. Outre la flexion et l’extension, il est capable de rotation autour de l’axe longitudinal de la jambe, mais uniquement lorsqu’il est fléchi.
Diverses orthèses sont proposées dans les pathologies du genou:
Genouillères ligamentaires
Genouillères rotuliennes
Genouillères d'immobilisation
CHEVILLE-PIED
La cheville est composée d’une articulation supérieure et d’une articulation inférieure. L’articulation talo-crurale (supérieure) est formée par la fourche des deux os de la jambe (fourche malléolaire) et la poulie du talus. C’est une articulation à un seul axe. Elle permet l’extension (flexion plantaire) et la flexion (dorsiflexion) du pied. L’articulation sous-talienne ou subtalaire (partie inférieure de la cheville) permet le basculement du pied.
QU'EST-CE-QU'UNE ENTORSE?
Chaque année nous dénombrons environ 2,2 millions d’entorses de la cheville soit l’équivalent de 6 000 par jour.
Dans 20 % des cas, l’entorse laisse des séquelles, instabilité ou douleurs chroniques.
L’entorse bénigne correspond à l’étirement des ligaments, l’entorse moyenne à l’élongation des ligaments et l’entorse grave en la rupture partielle ou totale des ligaments.
99 % des entorses de cheville isolées correspondent à l’étirement, l’élongation ou à la rupture du ligament latéral externe (LLE).
Le traitement initial J0 à J2 ou J3, se base sur le protocole RICE :
R... Repos
I... Ice
C... Compression
E... Élevation
Il existe plusieurs types d'orthéses:
Chevillères souples
Chevillères rigides
Bottes de marche
Semelles et talonnettes
Chaussures de décharge