Prothèses mammaires

Le cancer du sein

Le carcinome mammaire est la forme de tumeur maligne la plus courante chez les femmes. 1 cancer sur 4 chez les femmes est un cancer du sein. Le risque de contracter cette maladie augmente progressivement à partir de 40 ans. Sur les 43 000 femmes atteintes chaque année de cancer du sein, seulement 15 000 ont moins de 60 ans. Pour comprendre pourquoi la restauration de l'apparence du sein contribue considérablement au rétablissement psychique de la femme opérée du sein et permet de retrouver une vie normale, il est important de connaître l'anatomie du sein féminin et de savoir comment apparaît le cancer du sein et comment le traiter.

 

STRUCTURE ET FONCTION DU SEIN FEMININ

La glande mammaire a presque une structure en forme d'étoile autour du mammelon. Elle est composée des groupes de lobules sécréteurs de lait et de canaux galactophores (ou lactifères) qui sillonnent le sein et débouchent à la surface du mammelon par environ 15 orifices. Les lobules et les canaux galactophores sont entourés de tissu conjonctif adipeux qui détermine la forme et la souplesse du sein. Le sein lui même ne dispose pas de muscle mais il repose sur le muscle grand pectoral et le muscle petit pectoral. Un réseau de nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques approvisionnent le sein en nutriments et en hormones.

Le réseau lymphatique, composé des vaisseaux et ganglions lymphatiques, se dirige pour la majeure partie en direction des aisselles mais aussi en direction du sternum et des clavicules. Les ganglions lymphatiques ont généralement une taille maximale de l'ordre d'un petit pois, ils sont mous et à peine palpables. En cas d'inflammations mais aussi de tumeurs malignes, ils peuvent gonfler et durcir. Néanmoins, des ganglions palpables ne sont pas obligatoirement de nature maligne. Plus de 3/4 d'entre eux sont benins. Il s'agit souvent d'une mastopathie, c'est à dire une prolifération de tissus conjonctifs ou de kystes remplis de liquide.

 

COMMENT DE DEVELOPPE LE CANCER DU SEIN?

En cas de tumeurs malignes, les cellules cancéreuses prolifèrent de manière incontrôlée, détruisent les tissus environnants et peuvent, via le système sanguin et lymphatique, atteindre d'autres régions du corps pour y former des tumeurs secondaires, les métastases.

Les tumeurs malignes du sein commencent dans les cellules superficielles des canaux galactophores, certaines aussi dans les lobules de la glande mammaires.

Si la tumeur n'a pas traversé les parois cellulaires, la membrane basale de la glande mammaire, il s'agit d'une tumeur limitée à son lieu de formation. Réalisée à ce stade précoce et non invasif, l'ablationchirurgicale de la tumeur a de grandes chances de succès.

Si les cellules de la tumeur ont traversé la membrane basale et prolifèrent dans le tissu conjonctif adipeux avoisinant, il s'agit alors d'une tumeur invasive, le carcinome mammaire à proprement parlé.

La cause du développement du cancer est une modification du génome des cellules corporelles entraînant une dérégulation de leur croissance. Cependant, on ne sait pas vraiment comment une cellule saine devient un cellule cancéreuse. Des statistiques mettent néanmoins un certain nombre de facteurs de risque en évidence chez les femmes:

- avec antécédents familiaux de cancer du sein,

- de plus de 50 ans,

- qui ont déjà développé un cancer du sein dans le passé,

- souffrant de mastopathie problématique,

- chez lesquelles une mammographie a révélé de nombreuses microcalcifications,

- chez lesquelles une biopsie présente un risque de dégénérescence élevé.

Première solution post-opératoire

Prothèses textiles en mousse légères et non irritantes pour la peau

  • La meilleure solution en cas de cicatrices sensibles de longue cictrisation et de radiothérapie
  • Prothèses adaptables à droite et à gauche, disponibles en dux formes: ovale courte ou triangulaire avec patte de fixation au soutien-gorge sur le bord inférieur

des prothèses personnalisées pour un effet naturel

prothèses mammaires sans prolongement (symétriques) après une mastectomie

En cas de perte de substance minime ou sans perte de substance axillaire

La méthode moins agressive de mastectomie radicale consiste en l'ablation des tissus de la glande mammaire et de certains ganglions lymphatiques au niveau de la poitrine; le muscle pectoral est épargné et une partie des ganglions lymphatiques est conservé. Cette forme entraîne donc peu ou pas de déficit tissulaire au niveau axillaire. Dans ce cas, une prothèse mammaire sans prolongement latéral est la meilleure solution.

Prothèses mammaires avec prolongement (asymétriques) après une mastectomie

En cas de perte de substance axillaire

Dans une mastectomie radicale, le muscle pectoral est enlevé en même temps que la glande mammaire et les tissus adipeux. Les ganglions lymphatiques sont généralement curés, ce qui crée une perte de substance prononcée dans le creux axillaire. Il est préférable, dans ce cas, de choisir une prothèse prolongée latéralement verx le creux axillaire. 

Prothèses mammaires partielles après une chirurgie conservatrice du sein

  • Placés sous le sein ou sur le côté, les compléments mammaires assurent une apparence parfaite après une tumorectomie ou en cas de différence de volume entre les deux seins
  • Les pertes de volume au bout du sein peuvent être compensées par ce type de prothèses, associées au besoin à une aréole auto-adhésive

Prothéses de compensation après une chirurgie conservatrice du sein

  • Prothèses de forme symétrique et anatomique permettant de retrouver un galbe parfait par rapport à l'autre sein
  • A porter à même la peau ou dans la poche creuse d'un soutien-gorge adapté

aréoles auto-adhésives

  • Pour un aspect absolement naturel
  • Une gamme complète d'aréoles garantit une solution adaptée, de façon individuelle, à l'identique du sein naturel.
  • Très bien tolérées, elles peuvent être portées à même la peau après une opération conservatrice ou une reconstruction mammaire. 

soutiens-gorge post-opératoires

A la suite d'une reconstruction mammaire, une réduction mammaire, une mastopexie (lifting du sein) ou une chirurgie conservatrice du sein, le soutien-gorge de compression soutient et maintient les tissus tout en optimisant la forme des seins. Il stimule également le processus de cicatrisation en offrant une contention contrôlée au niveau des cicatrices et en soulageant les canaux de drainage lymphatique.

Doux et souples, ils permettent de retrouver, en association avec des prothèses mammaires post-opératoires légères, un aspect naturel du buste après l'opération.

Ils offrent une solution provisoire uniquement jusqu'à la cicatrisation totale.

sous-vêtements adaptés

maillots de bain pour se baigner en toute sécurité

  • Un décolleté haut assure une tenue efficace de la prothèse tout en dissimulant les cicatrices
  • La finition haute sous le bras optimise le confort du maillot de bain
  • Tous les bonnets des maillots sont pourvus de coques souples qui s'adaptent à chaque morphologie de façon naturelle
  • La poche creuse intégrée maintient parfaitement la prothèse et l'empêche ainsi de tomber ou de glisser
  • La partie sous-poitrine en tulle d'élasthanne optimise la silhouette et renforce le maintien
  • La découpe haute dans le dos jusqu'aux omoplates garantit une meilleure tenue des bretelles.